Mon parcours

Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique, je suis diplômée d’un Master 2 et d’un Doctorat en psychologie clinique. Je suis également formée à différentes approches de psychothérapies.

J’utilise une approche ouverte, intégrant plusieurs outils thérapeutiques (décrits ici). J’ai très vite compris, lors de mes études, que nous nous devions de nous former à un panel important d’outils et d’approches pour nous ajuster au mieux à nos patients et proposer un accompagnement sur mesure. Chaque individu, chaque problématique est différente et aucun suivi ne se ressemble car aucune histoire ne se ressemble. Je suis très attentive à bien respecter la demande du patient et faire en sorte de le guider avec des outils qui lui conviennent et qu’il peut appliquer dans son quotidien.

J’ai effectué mes études à l’Université de Nanterre et j’ai, après mon Master 2, souhaité poursuivre en doctorat afin d’approfondir un sujet qui me tient encore tout particulièrement à cœur aujourd’hui : l’insertion sociale, professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes présentant des difficultés psychiques. J’ai ouvert mon cabinet en parallèle de ma thèse (effectuée dans une association de réinsertion sociale et professionnelle) et d’activités exercées à l’hôpital (Robert Debré, Fernand Widal). Ces expériences m’ont beaucoup appris et m’ont permis de me former à différentes approches (les thérapies comportementales et cognitives, la prise en charge du trouble psychiatrique, la psychothérapie en groupe).

Je suis installée depuis 2014 en cabinet libéral, à mi-temps et exerce en entreprise l’autre partie de la semaine. Cette deuxième activité se compose de 3 volets :
– des formations en développement personnel en entreprise (gestion du stress, gestion des émotions, affirmation de soi, gestion des conflits, estime de soi etc…) avec l’organisation de formation Cegos
– des formations auprès des équipes et managers aux risques psychosociaux (stress au travail, burn-out, situation de harcèlements)
– des interventions de sensibilisation, en entreprise, pour lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques
– l’accompagnement en individuel, sur le lieu de travail, de salariés rencontrant une période difficile (sous forme de coaching).
J’effectue ces 3 dernières activités avec l’association Clubhouse France, association de réinsertion sociale et professionnelle.

J’ai donc une connaissance également approfondie des organisations des entreprises, des problématiques que l’on peut rencontrer en leur sein et des outils de management (orientés développement personnel, tels que la communication non-violente).

Je suis formée aux thérapies comportementales et cognitives, formation de 3 ans, effectuée à l’AFTCC (Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives). J’ai effectué ensuite des modules plus spécifiques pour me former à la thérapie des schémas (2 modules) et la thérapie d’acceptation et d’engagement (3 modules), avec le CIPSY. Je suis également formée à la thérapie de couple (avec le CIPSY également).