Je reçois les adultes, les enfants, les adolescents, ainsi que les couples.
Les adultes
Il arrive que l’on soit confronté à une situation difficile, parfois récurrente, qui nous empêche d’avancer ou de nous épanouir. Pourquoi ne pas se faire accompagner à ce moment-là ? La psychologie et la psychothérapie sont des approches qui existent depuis bien longtemps et qui ont fait leur preuve avec les dernières études, notamment les approches comportementales, cognitives, émotionnelles et les approches orientées neurosciences.
J’accompagne des personnes rencontrant des difficultés passagères (événements de vie, divorce, changement de travail, deuil, difficultés relationnelles etc…) ou des difficultés plus chroniques. En effet, ayant travaillé au sein d’hôpitaux, je suis spécialisée dans l’accompagnement et le traitement des troubles psychiques tels que les troubles dépressifs, les troubles anxieux, le burn-out, les troubles bipolaires et les troubles schizophréniques. Je m’intéresse également à la périnatalité et dans ce contexte j’accompagne de jeunes mamans ou jeunes papas qui en ressentent le besoin, dans cette période de vie qui chamboule pas mal de choses !
Les enfants et adolescents
J’accompagne les enfants dans la gestion d’une crise passagère ou d’une difficulté plus chronique. Un enfant peut être amené à consulter un psychologue pour des raisons diverses comme par exemple des difficultés relationnelles, une précocité intellectuelle (surdouance), des difficultés attentionnelles à l’école et/ou à la maison, des difficultés dans la gestion de ses émotions ou bien des troubles anxieux (TOC, phobies etc), une tristesse latente/persistante.
Je travaille également avec des outils de guidance parentale (soutien à la parentalité). Je rencontre dans ce cas les parents pour une ou deux séance(s).
Pour le suivi d’un enfant ou jeune adolescent, je demande régulièrement aux parents de venir en séance afin de pouvoir faire un point sur la situation. Si cela est difficile, nous convenons de rendez-vous téléphoniques.
Les couples
Chaque couple rencontre des difficultés, cela fait partie de la vie d’un couple. Chaque couple (peut) tombe(r) dans les pièges de la relation amoureuse. Rien n’est évident, personne ne nous a appris à, par exemple, communiquer, s’exprimer avec bienveillance ou encore gérer nos émotions. Tout cela peut provoquer des tensions, des conflits dans le couple et il arrive que l’on ait du mal à se sortir de cela.
J’accompagne les couples souhaitant apprendre à mieux gérer certaines difficultés, à traverser un moment de vie difficile, traversant une crise conjugale ou souhaitant être accompagnés dans un processus de séparation.
La première séance dure 1h, les séances suivantes, en fonction de la demande des personnes durent entre 1h et 1h15. Le suivi du couple ne se fait pas à la même fréquence, généralement, qu’en individuel. Une séance par mois ou moins est généralement ce qui est mis en place dans le suivi d’un couple.
Les groupes
Je souhaiterais mettre en place un groupe de soutien pour jeunes mamans (et jeunes papas pourquoi pas également). N’hésitez pas à me contacter si cette idée vous intéresse afin que je puisse créer un petit groupe et choisir avec vous le créneau le plus adapté.