Thérapies Comportementales et Cognitives
L’idée est ici de travailler sur des pensées, comportements et émotions appris au cours de notre vie, à travers des outils de restructuration cognitive (prise de recul sur nos pensées), des outils émotionnels (comprendre ce que l’on ressent et agir dessus), des outils comportementaux (comment s’affirmer, comment exprimer, oser dire non etc) et des outils de relaxation (ou méditation).
Vous pouvez en savoir plus via ce lien explicatif.
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Thérapie des Schémas
Celle-ci intègre différentes approches (les thérapies cognitives, les approches émotionnelles, les théories de l’attachement et des connaissances en neurosciences sur la mémoire traumatique). La thérapie des schémas a pour objectif de comprendre les croyances que l’on a construites au fil du temps et de désamorcer certains automatismes que l’on met en place dans notre vie présente. Elle traite également des événements de vie douloureux voire traumatiques (vidéo explicative de la mémoire traumatique)
La Thérapie des Schémas a pour but d’aider la personne à se débarrasser de l’emprise de schémas, ensemble d’émotions, souvenirs, croyances, sensations dont l’origine remonte à l’enfance ou à l’adolescence et qui amènent la personne à des scénarios de vie répétitifs et dysfonctionnels (ex : se surinvestir au travail et frôler/vivre un épisode d’épuisement professionnel chez une personne ayant un schéma d’exigences élevées, ou alors, s’oublier en ne pensant qu’aux besoins et désirs des autres chez une personne présentant un schéma d’abnégation, ou choisir des partenaires indisponibles ou se mettre en difficulté dans ses relations amoureuses/amicales pour une personne présentant un schéma d’abandon etc…)
Cette thérapie peut également convenir aux enfants, en axant le travail plutôt sur les modes (vidéo explicative ici)
La Thérapie des Schémas a pour but d’aider la personne à se débarrasser de l’emprise de schémas, ensemble d’émotions, souvenirs, croyances, sensations dont l’origine remonte à l’enfance ou à l’adolescence et qui amènent la personne à des scénarios de vie répétitifs et dysfonctionnels (ex : se surinvestir au travail et frôler/vivre un épisode d’épuisement professionnel chez une personne ayant un schéma d’exigences élevées, ou alors, s’oublier en ne pensant qu’aux besoins et désirs des autres chez une personne présentant un schéma d’abnégation, ou choisir des partenaires indisponibles ou se mettre en difficulté dans ses relations amoureuses/amicales pour une personne présentant un schéma d’abandon etc…)
Cette thérapie peut également convenir aux enfants, en axant le travail plutôt sur les modes (vidéo explicative ici)
La thérapie d’acceptation et d’engagement
nous cherchons ici à travailler sur l’acceptation de ses émotions, de soi et des événements de vie. Nous cherchons également à nous rapprocher le plus possible d’une vie épanouissante à travers un travail sur les valeurs.
Une vidéo explicative
Un podcast traitant de l’acceptation
Une vidéo explicative
Un podcast traitant de l’acceptation
La mindfulness/méditation
cette approche a pour objectif de nous apprendre à nous connecter à l’instant présent, à nos pensées, nos émotions et à ce qu’il se passe autour de nous pour ralentir le flot de nos pensées et être en plus grande conscience de ce que l’on vit.
Lien explicatif
Lien explicatif
Conseils éducatifs
A l’aide d’outils des TCC et de l’ACT, j’apporte des réponses et propose des outils aux parents rencontrant des difficultés avec leurs enfants ou, par exemple, souhaitant être conseillés dans l’annonce d’une nouvelle importante (divorce, maladie, décès, déménagement etc…).
Un article permettant de déculpabiliser un peu…
Un article permettant de déculpabiliser un peu…